Podman : une alternative à Docker

par Guillaume LE DAIN - Directeur technique
| minutes de lecture

 

Le logo de l'outil podman

Aujourd’hui nous allons vous parler d’une alternative à Docker : Podman.

 

<>Personnellement j’ai découvert Podman dans une conférence de Devoxx France : Les phoques au secours des baleines - À la découverte de Podman (Benjamin Vouillaume). Vidéo très intéressante où Benjamin nous fait une petite démonstration de commandes docker :

  • Monter un service HTTPD
Une ligne de commande pour démarrer un conteneur
  • Récupérer les logs du conteneur
Une ligne de commande pour montrer les logs d'un conteneur Docker
  • Inspecter le contenu du conteneur
Une ligne de commande inspecter la configuration d'un conteneur

Et là, gros retournement de situation : “Docker n’est pas installé sur ma machine” 😱 Il nous a trompé grâce à la commande suivante :

La ligne de commande pour remplacer docker par podman

 

Tout ça pour nous montrer que les deux outils fonctionnent de la même façon. On retrouve ce concept également sur le site officiel de Podman : https://docs.podman.io/en/latest/

On y trouve cette citation :

Podman provides a command line interface (CLI) familiar to anyone who has used the Docker Container Engine. Most users can simply alias Docker to Podman (alias docker=podman) without any problems. 

C’est comme ça que Podman a construit son produit, le but est d’avoir une courbe d’apprentissage de l’outil Podman très simple si on connait déjà la CLI Docker.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, Podman utilise la norme Open Container Initiative comme Docker. Cette norme définit ce qu’est un conteneur :

Comme à Docker, Podman utilise runc en moteur de runtime. Par contre il n’utilise pas de démon pour fonctionner et surtout il est possible de l’exécuter en rootless. Autre point intéressant, Podman est OpenSource (et au passage gratuit 😀).

Podman possède également sa propre implémentation de Compose Spec : podman-compose. Elle s’utilise exactement de la même façon que la commande docker-compose de docker. On décrit l’architecture dans un fichier docker-compose.yml et ensuite un podman-compose up -d suffit pour démarrer. Le format du fichier est exactement le même que pour docker-compose.

Pour installer Podman sur une distribution Ubuntu WSL2 il faut bien entendu avec WSL d’installé sur votre poste et une connexion internet qui fonctionne 😋 Une fois ces pré-requis remplis vous pouvez lancer les commandes suivantes

La configuration pour configurer la source des paquets podman

 

Lancer les commandes suivantes pour éviter le warning sur les droits (pour plus d’info suivez ce lien)

Les commandes pour changer les permissions pour podman

 

Pour vérifier que ça fonctionne comme il faut, vous pouvez lancer la commande suivante : podman info

Pour installer podman-compose il suffit de lancer les commandes suivantes :

Les lignes de commande pour installer podman

 

Et voilà vous avez installé podman et podman-compose sur WLS2 de Windows. Une alternative OpenSource, Rootless à Docker.

Search

tools

Contenus associés

DEPENDENCY-CHECK

Lorsque votre pipeline dependency-check échoue, que faire ? Cet article propose une méthode structurée pour analyser et corriger les vulnérabilités détectées. À travers l’utilisation de plugins Maven clés (dependency-check-maven, maven-dependency-plugin, versions-maven-plugin), il explique comment gérer efficacement les dépendances principales, directes et transitives. Il souligne l'importance des tests rigoureux et du dialogue avec les parties prenantes en cas d’impasse.

Apache Kafka, un nouvel usage à venir ? KIP-932 Queues for Kafka

Kafka est une plateforme de data streaming offrant réplication, partitionnement et ordre des messages. Mal adapté au message queuing, la KIP-932 introduira des share groups pour plus de flexibilité et d’usages.